jeudi 25 novembre 2010

Pourquoi je n'irais pas voir la collection "lanvin pour H & M"

Me revoila deja !!!!
("Ahhhhhhhhhhhh enfin tu nous avais tellement donné envie avec ton premier message, nous avions troooooooooooooooop hâte)

A moins de vivre sur saturne, vous n'êtes pas sans savoir que la collection lanvin pour H & M est enfin en magasin depuis mardi. Bien qu'étant, je dois l'avouer, un vrai mouton en matière de mode (une vraie Mme Michu, soit la fille qui croit et tient compte de ce que disent tout les médias et jean Pierre pernaud, comme dirait une ancienne prof à moi), j'ai décidé de boycoter cette collection, et cela pour plusieurs raisons très précises (attention ça va faire mal ! oui bon ok ne vous attendez pas à des révélations de folie hein !!!)

1) Il y a quelques années, j'étais alors étudiante, j'ai été recruté par le sus nommé H & M en mission interim pour le lancement de la collection Karl lagerfeld (la première collaboration de l'autre géant suédois avec un créateur, il me semble). Ayant par la suite continué à travailler dans le commerce (pourquoi, allez savoir, étant donné qu'à présent j'ai de plus en plus de mal à continuer dans ce secteur mais c'est un autre problème qui relève plus du psy que du blog), j'ai eu l'occasion de vivre beaucoup de  situations de folie (soldes, coupe du monde de football ...). pourtant j'y ai vécu (chez H & M vous me suivez toujours ?) un moment totalement flippant. Pour résumer, une seule anecdote : le fait que mon collègue et moi même nous avons du être escorté de 2 vigiles lorsque que nous avons traversé le magasin avec un portant de simples vestes noires Karl Lagerfeld !!!!! Ceci étant le seul moment de la journée durant lequel j'ai été confronté au public, l'anecdote s'arretera la , mais je peux vous assurer que déja ce souvenir me revient en memoire à chaque lancement de collaboration de H & M.

2) L'année dernière j'ai malgré tout essayé de denicher un article de la gamme Rykiel by H & M. Non pas que mon coté "mouton" fut spécialement exacerbé ce jour là mais ma chère grand mère qui vit en province est une fan inconditionnelle de la grande MMe Rykiel, et ce depuis ses débuts. Je précise tout de même que ma grand mère est une personne très chic dans sa façon de se vêtir et qu'elle n'a pas attendu que rykiel soit en vente chez H & M pour porter les fameuses rayures et autres pantalons en velours lisse de cette grande dame de la mode.
Bref, elle me téléphone quelques jours avant la date de sortie de la collection et me dit "39,90 euros un pull rykiel ça à l'air pas mal si par hasard tu passe par un H&M , j'aimerais bien voir ce que ça donne, tu en profite pour te prendre un petit quelque chose pour toi " : trop mignonne ! N'écoutant que mon coeur et voulant plus que tout lui faire plaisir (et je dis cela vraiment tres sincerement), je décide de me rendre au magasin de la rue de Rennes à paris. Ce jour là je travaillais (un samedi en plus il me semble), je m'y rend donc de mon magasin (je suis responsable d'une boutique) en métro (5 stations : sympa !!!) vers 11h du matin après avoir assurer l'ouverture (oui je bosse tot le samedi et mes clientes se fichent pas mal que ma grand mère veuille un pull H & M , bizarre non ?, elles veulent juste pouvoir acceder a mon magasin dés 10h du matin).
J'arrive donc chez H&M en me disant que 1h apres l'ouverture je risquais certainement d'y trouver du monde mais au moins un article que je pourrais rapporter à ma grand mère. A l'entrée, pas de file d'attente. bizarre. Auraient ils annulé cet happening prévu depuis des mois ????
Je monte au premier étage et dés la sortie de l'escalator (que j'ai gravi en courant , allez savoir pourquoi , la fièvre Soniaaaaaaaaaaaaaaaaaa etait elle en train de ma gagner ?), la première chose que je vois est ... des muraux vides !!!!!!!!!!!!!!!!! mais vides de chez vides !!! Je m'approche tout de même faisant mine de parler avec un interlocuteur imaginaire dans mon telephone (oui je fais toujours cela quand je suis génée dans un magasin). En fait je voulais faire genre la fille qui n'est pas du tout venu pour Rykiel et qui ne fait que passer !!! Je passe donc devant ces muraux vides (non pardon pas vides puisqu'il restait juste la PLV Rykiel , ce qui en soit était étrange , pourquoi n'etait elle pas entre les mains d'une cliente souhaitant ABSOLUMENT quelque chose de "sainte Sonia" ). La j'entend un vendeur dire à une cliente à la limite de la crise de pleurs qu'il n'y a plus rien que tout est parti !!!!! Je precise que la zone Rykiel était balisée !!!!! genre il n'y avait plus rien mais ils avaient posé des cordons de securité : on ne sait jamais des fois que quelqu'un veuille piquer la PLV !
Et c'est là que le pire m'a sauté aux yeux !!!!!!!!!!!!!! Autours de moi des scènes de démence!!!!!!!!!!!! des clientes à moitié nue essayaient des vêtements en plein milieu de l'étage, jusque la rien d'étonnent chez H&M mais le plus grave (oui oui c'est trés grave) était la mise en scène de tout cela !!! Je m'explique :
Normalement lorsque tu essayes chez h&m et que les cabines sont  prises d'assaut  (c'est à dire 6jours sur 7 et 10h sur 10), tu as les réflexse que l'on a toutes :
 -poser tes articles sur le devant d'un portant face à toi ,
-te regarder dans un mirroir,
-faire le tri de ce qui va et ce qui ne va pas,
-laisser les articles que tu ne veux pas sur le meme portant (c'est a dire n'importe ou !!!) ,
-faire un tour aux accesoires ,prendre des barettes invisibles à 1 , 95 euros + quelques bijoux que tu ne porteras qu'une seule fois et qui finiront en vrac dans ta boite à bijoux + une trousse hello Kitty en te disant que tu en aura toujours l'utilité,
- aller vers la caisse
- dans la file d'attente revisionner tout ces achats potentiels en te posant des milliards de questions (de toute facon tu en a pour au moins 4mn d'attente donc ...)
- arriver presque a ton tour tu repose l'air de rien tout les articles qui finalement ne te plaisent plus (dont la trousse hello kitty parce que hello kitty à 30 ans c 'est pas terrible quand même) dans la fameux bac multi produits ou tu te trouve tout de même un lot de 5 paires de chaussettes en acrylique pour 7,99 euros
-  Et enfin payer tes achats et te casser en te disant "putain en fait j'en ai eu pour 79,95 euros et c'est meme pas terrible de toute façon je m'en tape je reviendrais me faire rembourser parce que "pour eviter une attente trop longue en cabine d'essayage , nous vous remboursons ou echangeons tout article qui ne vous conviendrait pas dans un delais maximum de 30 jours sur simple présentaion de votre ticket de caisse, merci et bon shopping chez H&M " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui je me suis égarée là !!! mais bon !
Bref ça c'est le shéma habituel , mais en ce samedi de février : non non non !!! rien à voir :
2 possiblités pour les clientes qui essayaient :
- soit elles étaient accompagnées d'une copine et là elles essayaient d'une façon plutot décontractée , libre de leurs mouvements, leurs copines leur servant de mirroir ("c'est bien ou pas ? ca me va ?c'est rykiel quand même, c'est trop serré ? tant pis je prend c'est rykiel ") et de porte manteau.
- soit elles étaient seules et là .... comment faire pour à la fois essayer et garder ses achats potentiels dans les mains pour ne pas se les faire piquer ??? c'est simple ( je precise que toutes ces clientes essayaient là ou il y avait de la place c'est a dire pas devant un mirroir.). Le but est d'essayer à toute vitesse, tout en tenant les autres articles à bout de bras ou par les dents ou le cintre accroché au sac à main lui meme attaché autours du cou, et cela en tournant sur soi meme la tête sompletement dissociée du corps pour essayer de se voir de derriere !!!!!!!
Mais attention je n'etais pas la seule à observer ce spectacle! Non ! Moi je regardais de loin , mais autours et à 2 cm de ces essayeuses se trouvaient des petits groupes de femmes affolées qui attendaient sans aucun compexe que l'une des essayeuses leur lachent un article qui après grande reflexions ne leur convenait pas !!!! OUi messieurs dames, ces personnes attendaient desesperement les restes ! ALLO !!!!!!!!!!!!!! les restes !!!!!!!!!!!!!!!! Bien entendu les essayeuses se sentant les Lady Diana suedoises leurs jetaient avec mepris leurs restes !!!!!!!!!!!!!!
Ne supportant pas ces scènes je décide de finir mon tour et de partir. mais là je tombe sur une scène encore plus effroyable !!!!!!!!!!!!!!!
Au niveau d'un podium vide une personne lunettes sur le nez , sans manteau ni sac à main. Face à elle une vingtaines d'autres femmes lui tendant leurs mains. Je pense immediatement que c'est une vendeuse qui prend les commandes des clientes (bien sur lety bien sur, et la marmotte ...).
Pas du tout il s'agit en fait d'une cliente (je ne sais pas ou elle a pu mettre son manteau et son sac (peut etre dans sa culotte pour avoir les mains libres ! ben oui il faut rentabiliser toutes les cachettes pour faire ce qu'elle fait). Cette personne avait à ses pieds (ouuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh la malheureuse !!!!!!!!!!!) un tas de vêtements Rykiel. Et la elle montrait chaque article bien haut pour que tout le monde puisse voir. Quel interet me direz vous vu qu'elle ne les revendait pas ? Et bien là ... c'est le drame !!!!!!!!!!!!! En fait elle proposait un article qu'elle avait sans doute pri au pif (comme bcp de personnes ) en echange de quelque chose d'autre. Par exemple : ,"J'ai ce pull rayé noir et blanc en taille 38 - Moi je le veux je vous propose cette robe multico a rayures en taille 40 - faites voir ? non j'aime pas, quoi d'autres ? - Moi j'ai cette robe noire en 36 - ok je prend, ensuite j'ai ce pull ...."
Bien entendu la personne en question se prenait non pas pour feu lady Diana mais carrément pour Mariah Carey (sans son micro en diamant). Je precise tout de meme qu'elle avait un genre des plus vulgaires, et bas de gamme au possible.
En observant cette scene, je vois a proximité de son tas de vêtement un pull rayé je me baisse pour l'attraper en me disant qu'il n'etais pas à elle sinon il ne serait pas a 5 cm du tas !!!! Et là elle m'arrache violement le pull des mains en hurlant "c'est à moi !!!!!!!!!!!!!!!!, vous le voulez ? vous avez quoi vous ". Je lui repond "comment ca j'ai quoi ?" elle me dit " a m'echanger", je lui dit (sous les yeux injectés de sang des autres clientes) "ben rien", elle me dit en riant "ben non alors", et la d'un geste extremement elegant de sa part elle me dit "tenez j'ai ca je vous le donne" en me jetant un bracelet rose en plastique !!!!!!!!!!!!!!!!! A ce moment là j'ai eu l'impression de me retrouver dans la peau de cette chère princesse sarah !!!!!!!!!!!!!!!!! Mais sure de moi et surtout, choquée (et le mot est faible) , je lui ai rendu de la meme maniere en disant "meme pas en rêve". bien entendu quelqu'un s'est ecrié "moi je le prend !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!".
Ce fut THE goutte of water qui fait deborder the vase!J'ai quitté le magasin laissant la des clientes portant a bout de bras des tas de vetements Rykiel (sans doute meme pas de leur gout ni meme a leur taille : "on s'en fou c'est du rykiel"), des vendeuses au bout du bout du rouleau et des clientes depitées de n'avoir rien trouvé et qui erraient dans le magasin en implorant cette chère sainte sonia "pourquoi, sonia pourquoi ??????????????????".
Ultime précison mais non des moindres, il se trouve que le lundi qui a suivi cet episodes j'ai du retourner dans ce temple de la debilité pour faire un echange (oui j'avais tout de même achete une babiole non Rykiel ). Et la pendant que j'etais dans la file d'attente des echanges qui je vois ???????????? Mariah Carey entourée de dixaines de lady diana !!!!!!!!!!! Elles attendaient a coté des caisses (toujours sans sacs ni manteaux) pour recuperer les articles que des clientes avaient le malheur de rapporter (shame on you girls !!!!!!!!!!!!).

Bien entendu pour la petite histoire ma grand mere n'a pas du tout ete decue suite au recit de cette histoire de ne pas avoir son petit pull a 39, 95 euros !!!

3) Et oui il y a une 3eme raison pour laquelle je ne succomberait pas a la folie Lanvin by H&M :
Deja les modeles sont je trouve importable a moins d'etre invité au bal de l'ambassadeur des rochers suchard et encore version trash.
de plus je trouve les prix tout de meme exessif poiur du Lanvin by H&M
Et enfin , et en conclusion, la classe c'est de porter du lanvin ou du sonia rykiel avec une vraie etiquette de la marque, et non une etiquette lanvin by H&M ou Sonia Rykiel by H&M (etiquette qui a tout les coups ,etant donné le mauvaise qualité de l'article, depassera sans doute du vêtement , ce qui deja est le summum de l'anti classe !!!!!!)

Voila j'ai posté mon premier article, sans doute un peu long, mais promis la prochaine fois je ferais plus court, mais là soyez indulgente je debute !!!!

A tout de suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire